Après vous avoir fait rêver avec Annecy "La Venise des Alpes" (ici) je vous emmène aujourd'hui en Belgique et plus précisément à BRUGES, surnommée "La Venise du Nord". Nous y avons passé une merveilleuse journée fin août, je vous raconte...

BRUGES est une très jolie petite ville traversée par des canaux, ce qui fait une partie de son charme. Mais pas que : riche par son architecture miédévale et son histoire BRUGES attire 3 à 4 millions de touristes chaque année. La ville se visite à bord de calèches, de barques ou tout simplement à pied comme nous l'avons fait. 

Après avoir garé la voiture dans le parking souterrain d'un centre commercial près du centre-ville, nous commençons notre périple. Très vite nous sommes attirés par les boutiques de chocolats. Il y en a un peu partout et pour tous les goûts. Il vaut mieux attendre la fin de la journée pour en acheter, il fait encore trop chaud. Alors pour l'instant on se contente de faire du lèche-vitrines...

 

Magasin chocolats

 

Vitrine schtroumpfs

 

Ils sont très coquins ces Belges !

Chocolats coquins

  

Vitrine grenouille

   

Magasin Dentelle

 

*  *  *  *  *  *  *

 

Nous arrivons très vite sur la Grand-Place  (Grote Markt) mais c'est aujourd'hui jour de marché !

La place, située en plein cœur du centre-ville couvre une superficie de 1 hectare.

Marché 1

 

On aperçoit tout de même la Maison Bouchoute datant de 1477 avec son toit plat et sa rose des vents. 

Marché 2 - Maison Bouchoute

 

Place Markt

 

Nous reviendrons sur la place plus tard en fin de journée...

 

*  *  *  *  *  *  *

 

En attendant nous continuons et débouchons rapidement sur la Place du Bourg (le Burg)

C'est sur cette place que la première forteresse a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions normandes. La ville de Bruges s'est formée autour de cette place forte au fil des siècles.

 

L'Hôtel de ville

De style gothique le bâtiment date du XIVème et est l'un des plus anciens des Pays-Bas d'autrefois.

Mairie

 
 
Admirez ces cheminées torsadées...

Cheminée torsadée

 
 
Ancien greffe de Bruges
La magnifique façade de style renaissance date de la première moitié du XVIème siècleLe tribunal de Bruges était dans l'ancien greffe jusque dans les années 80.
 

Monument - ancien greffe

 
Centre administratif de Bruges
Ce bâtiment de style néo-classique était autrefois Palais du Franc de Bruges et Palais de Justice. Il abrite depuis 1988 plusieurs services administratifs municipaux parmi lesquels l'Office du Tourisme.
 
Palais du Franc de Bruges
 
La Basilique du Sain-Sang, édifice religieux catholique
A l'origine il y avait la Chapelle dédiée à Saint-Basile, de style roman. Elle fut remaniée et agrandie au XIIème pour recevoir une relique du Saint-Sang ramenée de Terre sainte par Thierry d'Alsace. La Chapelle Saint-Basile est toujours là au rez-de-chaussée. Elle continue par un escalier à spirale de 1530 menant à la Chapelle du Saint-Sang, de style gothique et datant de 1480. C'est là que la relique est soigneusement gardée. Etant un centre important de pélerinage elle fut alors déclarée basilique.
 

Basilique du Saint-Sang

 
Ancienne Provoté Saint-Donatien
Ce magnifique bâtiment de style baroque et datant du XVIIème siècle était la résidence du prévôt. Les lieux abritent aujourd'hui le gouverneur de Flandres occidentale.
 

Prévoté Saint-Donatien

 

Place du Bourg

 
 
Sculpture des amoureux
 

Sculpture Amoureux 1

 
*  *  *  *  *  *  *
 
"2be shopping Brugge"
 
Nous nous engouffrons par hasard dans une cour et tombons sur tout un pan de mur recouvert de bières.
Il s'agit en fait d'un des plus grands magasins de Brugges "2be". Dans cette immense vitrine sont exposées 1250 bières belges, accompagnées de leurs verres. Le bar tout au fond est superbe et vaut vraiment le détour.
 

Mur de bière

 

Juste au-dessus des bières on peut lire de sympathiques petits messages. Je vous laisse traduire...

Mur de bières - Message 2    Mur de bières - Message 1

 
Nous nous installons en terrasse et commandons une bière locale bien fruitée pour moi car je n'aime pas la bière mais là franchement je l'ai bue jusqu'au bout !

Kriek boon bière

 

La terrasse nous offre une vue privilégiée sur le canal.

Promenade en barque

  

Assez bu, nous entrons maintenant dans la boutique qui regorge d'une multitude de produits belges : bières, chocolats, biscuits, tee-shirts etc... 

 Rayons chocolats

 

 L'étage est réservée à la bande-dessinée...

Lucky Luke

 
... et notamment à Tintin. Si vous êtes un grand fan vous pouvez vous procurer des livres ou encore des figurines comme ici le capitaine Haddock pour la modique somme de 159 €.

Tintin - Capitaine Haddock

 

Tintin - Avion
 
 
*  *  *  *  *  *  *
 
Petite balade le long des canaux de Bruges
 
Balade canaux
 
 
Statue St Jean Nepomucène sur le pont du même nom (enjambe le canal du Djiver)
Jean Népomucène est l’un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.
En arrière-plan se dresse la tour de l'Eglise Notre-Dame de Bruges d'une hauteur de 115,5 mètres de haut (sans compter la croix). 

Statue St Jean Nepomucène

 

Sur les canaux 1

 

La maison d'hôtes "Bonifacius"  du nom du pont qui suplombe le canal

Sur les canaux 2
 
Statue de Juan Luis Vives
Théologien, philosophe et pédagogue Juan Luis Vives est né à Valence en Espagne le 6 mars 1492 et est mort à Bruges le 6 mai 1540. Il fut un des grands représentants de l'humanisme nordique, porté par une morale de l'action concrète à la politique.

Statue Juan Luis Vives

 
 
 
Le Parc du Minnewater ou Lac d'Amour
 

Sur les canaux 3

 

Cygnes 1

 

Cygnes 2

 
 
*  *  *  *  *  *  *
 
Nous nous approchons tout doucement de l'enclos du béguinage. Il faut franchir le petit pont Wijngaard et passer par la grande entrée blanche.
 
Portail d'entrée du béguinage
 
 
Le portail monumental où mène un pont à dos d’âne (trois arches) jeté sur le Minnewater est orné d’une statue de sainte Elisabeth de Hongrie, patronne de plusieurs béguinages. Donnant accès à l’enclos, il date de 1776.

Porte d'entrée du béguinage

 

L'enclos du Béguinage de Bruges (
aujourd'hui Monastère de la Vigne)

Il est séparé de la ville par un mur d'enceinte entouré de douves. À l'origine, en 1225, un groupe de jeunes filles s’installent près d’un cours d’eau et gagnent leur vie en travaillant la laine pour les tisserands. La comtesse de Flandre, Marguerite de Constantinople les prend sous sa protection en 1245,  l'enclos qui les abrite étant reconnu par les autorités religieuses. En 1275, le béguinage est né, englobé dans les limites de la ville. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

   Enclos du béguinage

 

 L'église Sainte Elisabeth

Eglise du Béguinage

 

Eglise du béguinage 1de dos

 

 

 

*  *  *  *  *  *  *

  

L'église Notre-Dame de Bruges

est un édifice religieux catholique de style gothique. Édifiée au XIIIème et XIVème siècle, elle possède une tour (que vous pouvez voir sur une photo plus haut) de 115,5 mètres de haut (sans compter la croix), dont la flèche à elle seule mesure 54 mètres, ce qui en fait un des plus hauts bâtiments en briques du monde.

 

Eglise Notre Dame
 
La Cathédrale Saint-Sauveur
 
Bâtie au Xème siècle elle est la plus ancienne église de Bruges.

Cathédrale St Sauveur 1

 
*  *  *  *  *  *  *
 
 
Il est temps pour nous de rentrer mais avant refaisons un petit crochet vers la Grand-Place comme promis.
 
 
Markt
 
 
Statue Jan Breydel et Pieter de Coninck
 
Jan Breydel est un révolutionnaire du XIVème siècle à Bruges, doyen de la corporation des bouchers et représentant des corporations d’artisans. Il symbolise la lutte de la bourgeoisie et des communes du Moyen Âge contre la noblesse pour la liberté. Il a mené, avec l'aide de Pieter de Conink, les bourgeois brugeois, durant les révoltes contre le roi Philippe IV le Bel lors de la guerre de Flandre (1297-1305), notamment pendant les matines de Bruges et la bataille de Courtrai (1302), aussi connue sous le nom de bataille des Éperons d'Or.
 
Statues Jan Breydel et Pieter de Coninck
 
 
Le beffroi et son magnifique carillon
 
Construit en plusieurs étapes du XIIIème au XVème, la tour la plus importante de  Bruges s'élève sur une hauteur de 83 mètres avec une lègère inclinaison vers la gauche d'1,19 m. Vous pouvez la visiter et profiter d'un panorama unique sur toute la ville après avoir gravi ses 366 marches. Le temps que nous sommes restés sur la place nous fûmes accompagnés par les mélodies d'hier et d'aujourd'hui provenant de son carillon composé de  47 cloches petites et grandes. Le beffroi est depuis 1999 classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Monument - Beffroi

 

 
Le Palais Provincial

Cet impressionnant bâtiment de style néogothique a été construit en deux phases (1887-1892 et 1914-1921) et rappelle les façades gothiques de l'hôtel de ville de Bruges et le palais des seigneurs de Gruuthuse. Des artistes renommés tels que les Pickery se sont chargés de la décoration intérieure, des vitraux et de la ferronnerie. Le bâtiment de gauche devait à l'origine devenir la résidence du gouverneur.

  Palais provincial

 

Markt - Calèches

 

Voilà, notre journée touche à sa fin. BRUGES est vraiment une très belle ville, ce fut pour moi une magnifique découverte...

 

Pour continuer la visite de la Belgique  :

Bruxelles, la belle  ici