Le Palais de L'Isle

                 Ah Annecy, cette charmante petite bourgade de Haute-Savoie où il fait bon vivre ! J'avais envie aujourd'hui de vous faire découvrir ce petit bijoux à travers quelques unes de mes photos. Une ville fleurie, qui a par ailleurs obtenu en 2015 le label très convoité de la "Fleur d'Or", qu'il vous faut absolument découvrir !

Alors, n'attendez plus et suivez-moi ! Promenons-nous dans le Vieil Annecy et arpentons ses charmantes ruelles étroites le long de la petite rivière, le Thiou...

 

*  *   *  *  *  *  *   *  * 

 

Les rues piétonnes du centre ville

Rue centre ville

 Rue centre ville 2

 

Les boutiques 

Boutique

Boutique 2

 

Le Marché

Marché

Marché 3

 

Les Restos

Un petit creux ? Ce ne sont pas les restaurants, brasseries, crêperies ou autres glaciers qui manquent !

Restaurants

 

Vieil Annecy

 

Restaurant

 

Le Château d'Annecy

Dominant le Vieil Annecy, le Château d'Annecy est au XIIème siècle un château fort. Au XIIIème et XIVème siècle il sert de résidence aux Comtes de Genève et aux Ducs de Genevois-Nemours. La ville d'Annecy s'en porte acquéreur en 1953 et le transforme en musée. L'édifice sera classé Monument Historique en 1959.

Château d'Annecy

Château 2

  

Le Palais de l'Isle

Ancienne maison forte du XIIème sièle, le Palais de l'Isle est situé sur un îlot formé par le Thiou (petite rivière). Utilisé comme prison, il est aujourd'hui un lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine du territoire de l'Agglomération d'Annecy. Les anciennes salles d'audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle se visitent. Le palais est classé Monument historique depuis 1900.

Palais de L'Isle

Palais de L'Isle 2

  

L'Eglise Notre Dame de Liesse

L'église catholique a été fondée au XIVème par les Comtes de Genève. L'église actuelle fut construite entre 1846 et 1851 sur le sanctuaire primitif dont certains éléments seront conservés comme le clocher du XIVème siècle.  

Notre Dame de Liesse - Jour    Notre Dame de Liesse - Nuit

 

L'Hôtel de Ville

Ici au moment de la Manifestation pour Charlie Hebdo il y a à peine un an.

Mairie

 

Le Thiou

Petite rivière de 3,5 km de long et déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier, le Thiou récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Ruelle fleurie

Ruelle 

Cygne

 Ruelle 2

Le Canal du Vassé

Vous pouvez apercevoir tout au bout le Pont des Amours qui marque l'entrée du Canal du Vassé et de l'autre côté le lac.

Canal du Vassé

Manège

 

Le Port

Une petite envie de balade sur le lac ? Montez à bord de l'un de ces bâteaux et profitez du superbe panorama qu'offre le lac d'Annecy. 

Le Libellule

Bâteaux sur le lac

Bâteau

 

Le lac d'Annecy

D'une superficie de 27,49 m², le lac d'Annecy, surnommé parfois également le lac bleu, est un des lacs les plus propres au monde avec un taux de nitrates inférieur à 1 milligramme par litre.

Le lac

Le lac 2

Le lac 3

 

Le Lac vu depuis Talloires

La Fête du Livre de Talloires, qui a lieu chaque année fin mai-début juin rassemble, depuis 2010, écrivains et lecteurs dans un cadre unique et paisible.

(cf. Fête du Livre de Talloires 2015 ici)

Lac - Talloires

 

 Le Pâquier

situé sur les bords du lac d'Annecy

 Lieu de détente, le Pâquier qui s'étend sur 7 hectares et demi, invite les promeneurs à flâner le long du lac, à jouer au ballon ou tout simplement à se reposer un instant à même la pelouse. Le Pâquier est aussi un lieu de rencontre pour de nombreuses manifestations.

Le Pâquier

 

 L'Impérial Palace

situé sur les bords du lac d'Annecy

Construit en 1913 le Palace fermera ses portes en 1965 puis connaîtra un incendie en 1981 qui le détruira en partie. Grâce à la mairie de l'époque le Palace renaîtra de ses cendres en 1990 et deviendra alors un hôtel de catégorie supérieure avec ses 91 chambres et 8 suites et ses 4 restaurants. Il abrite également depuis un casino et un centre de congrès. Il est entouré de jardins publics et d’une plage.

L'impérial

 

Le Carnaval Vénitien

A la fin de l'hiver, lors du week-end du Carnaval Vénitien (fin février), vous pouvez croiser de drôles de personnages dans les rues du Vieil Annecy. Tous masqués et vêtus de magnifiques costumes aux mille couleurs, ils déambulent jusqu'au bord du lac et prennent la pause devant les nombreux passants venus les admirer. Vous voilà transportés en Italie durant plusieurs heures ! Cette manifestation qui fêtera en 2016 sa 20ème édition est attendue chaque année par près de 20 000 touristes.

Carnaval 1

  

 Carnaval 2    Carnaval 3

 

Carnaval 4     Carnaval 5

        

Carnaval 6    Carnaval 7

     

Carnaval 8    Carnaval 9

  

Carnaval 10

 

Carnaval 12    Carnaval enfants

 

Carnaval 13    Carnaval 14

    

Carnaval 15    Carnaval 14

    

Carnaval 17    Carnaval 18

   

 La foule

La foule se presse, émerveillée devant tant de beauté et de raffinement.

Carnaval - Assis 1    Carnaval - Assis 2

"Très chère, asseyons-nous sur ce banc afin de reposer nos pauvres pieds, voulez-vous ? Je n'en puis plus de déambuler à travers toutes ces ruelles...."

 Eh bien moi aussi je vais me poser, cette petite balade dans Annecy m'a littéralement épuisée ! Mais quels beaux souvenirs j'en garde !