Paris pleure

 

             Depuis vendredi soir Paris pleure et la France entière pleure avec elle. Comme en janvier dernier, nous sommes tous secoués, choqués devant tant de barbarie. Je n'habite pas Paris mais j'y suis venue plusieurs fois, c'est une ville que j'aime beaucoup. Je pense énormément aux victimes, à leurs familles, à leurs proches qui vivent l'enfer. De jeunes innocents qui voulaient profiter de la vie, s'amuser tout simplement, sans faire de mal à personne, ont perdu la vie à cause d'énergumènes illuminés, de barbares. 

             Barbares qui, on le sait déjà pour la plupart, étaient français ! Les terroristes ont dit que c'était une réponse à la politique étrangère menée par la France en Syrie. Les pays du monde entier sont unanimes pour dire que l'Etat Islamique doit être détruit mais ils ne sont pas d'accord sur la façon de le faire car chaque pays a des intérêts différents. Ils vont tenter de se coordonner, on verra bien.

            La riposte française en tous cas ne s'est pas fait attendre : 10 chasseurs bombardiers français ont largué 20 bombes hier sur Raqqa, le fief de l'EI en Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d'entraînement dihajiste. En parallèle, l'enquête continue sur le territoire français et en Belgique avec de nombreuses perquisitions et arrestations notamment à Grenoble.

               Un  bel élan de solidarité s'est élevé à travers toute la planète ce week-end, comme le témoignent ces images des principaux monuments des villes du monde entier, illuminés aux couleurs de la France, bleu-blanc-rouge. C'est beau à voir et ça réchauffe le coeur.

Bleu blanc rouge

               

 Les artistes ont rendu hommage à leur façon :

"Imagine" - John Lennon (Cover) - Tribute - Coldplay

   

             Les français de leur côté se sont mobilisés, malgré les interdictions de se rassembler. Ils avaient besoin d'être ensemble, ils ont chanté la Marseillaise, ils ont mis des bougies, des petits mots pour exprimer leur solidarité. Se recueillir tout simplement, montrer que les Français restent unis face à la haine.

Bougies Paris   Rose

 

Un jeune homme est venu près du Bataclan, traînant son piano derrière lui, pour délivrer lui aussi un message de paix à tous : 

Man Plays Imagine by John Lennon in Paris After Attacks 11/14/15

 

 Partout les gens prient pour la France, qu'ils soient croyants ou non.  Il faut prier pour la PAIX, pour toutes les victimes du terrorisme à Paris mais aussi dans le monde entier.  Une minute de silence est prévue ce midi sur tout le territoire français mais également dans beaucoup d'autres pays. Rapprochons-nous les uns des autres dans une même pensée de PAIX.

Paris pray

                

                On rêve tous d'un monde meilleur. La route sera longue mais cela vaut le coup d'essayer. Restons toujours unis face à l'adversité comme les Français savent si bien le faire lorsque le moment est grave. Beaucoup sont descendus dans les rues pour dire : "Non, le terrorisme ne gagnera pas ! Non, on ne se laissera pas aller à la peur et Oui, on continuera à vivre dans la joie et dans la PAIX ! "

 

"Dans un monde meilleur, 

On ne jugerait pas sur l'aspect

On vivrait tous en paix

Ensemble dans le respect

Dans un monde meilleur,

C'est l'amour qui nous guidera

Et l'on s'entraîdera

Oui cela se fera..."

Extrait de     

keen'v - UN MONDE MEILLEUR