Ma fille m'a fait remarquer que je n'avais mis aucune photo de notre petite escapade sur l'île Maurice. Alors pour décompresser, après cette première semaine de classe, replongeons-nous dans nos merveilleux souvenirs de cet été et rêvassons encore un petit peu...

Retournons tout d'abord à l'hôtel Maritim, situé sur la côte nord-ouest de l'île, le long de la baie aux tortues, à Balaclava.

Maritim Hôtel

 

Il fait chaud, buvons un petit cooktail

Cooktail

 

 Vue sur les chambres avec terrasse et balcon

Chambres hôtel

 

A l'entrée

Hôtel Entrée

  

Un petit kiosque où les amoureux dînent en toute intimité le soir

 Kiosque

 

Marchons sur ce ponton et éloignons-nous du bord afin de découvrir l'arrière-pays

Ponton

 

Nous prenons du recul et pouvons maintenant admirer la chaîne de montagne Moka avec le sommet Pieter Both, qui culmine à  820 mètres, ce qui en fait le 2ème sommet le plus haut de l'île.

Pieter Both était le Gouverneur général des Indes Néerlandaise.

Pieter Both

La légende de Pieter Both

Le chauffeur de taxi qui nous transporta de l'aéroport à l'hôtel a choisi de contourner la chaîne de montagnes. Il en a profité pour nous narrer la légende qui entoure la montagne de Pieter Both :

c'est l'histoire d'un laitier nommé Syantaka, qui parcourait tous les jours de longues distances à travers la forêt, les montagnes afin de vendre son lait. Il était toujours accompagné de son chien. Un soir, il s'égare et décide donc de passer la nuit sur place. Alors qu'il dort paisiblement, il est soudain réveillé par une douce musique venant du fond du lac et là il tombe sur une douzaine de nymphes qui dansent à la lueur du clair de lune. La Reine des fées accepte que Syantaka assiste au spectacle à condition qu'il fasse la promesse de ne raconter à quiconque ce qu'il voit sous peine d'être changé en statue de pierre. Il prend donc l'habitude, chaque soir, de se rendre près du lac afin de contempler le spectacle des fées. Les villageois le voyant si joyeux veulent en connaître la raison, mais le laitier tient bon et ne dévoile rien. Les villageois décident alors de le suivre à son insu. Arrivés près du lac, ils lui demandent ce qu'il vient faire là. Il répond : " C'est ici que dansent les fées..." Il n'a même pas le temps de finir sa phrase, la terre se met à trembler et Syantaka se change en pierre. Ainsi que son fidèle compagnon...

Cette histoire est racontée aux élèves à l'école car elle détient une morale : il ne faut jamais trahir une promesse car cela se retournera forcèment contre vous. 

 

Mais revenons à l'hôtel. Tiens, nous avons un invité, enfin plutôt un pique-assiette : Gaspard, le chat de l'hôtel, en train de voler le goûter de ma fille... Oh le vilain ! Et il tire la langue en plus !

Gaspard

 

Allons rendre visite aux tortues géantes d'Aldabra, toujours dans le domaine du Maritim...

Tortues géantes

... ainsi qu'à leurs petits.

 Tortue bébé

 

Nous croisons Le Dronte de Maurice, communément appelé Dodo. Il s'est éteint à la fin du XVIIème et mesurait environ 1 mètre de haut pour 10 kilos en moyenne.

Le Dodo est devenu l'emblème national de la République de Maurice.

Dodo

 

Des Cordylines fruticosa agrémentent les jardins...

Fleur

 

... mais aussi des Cactus.

Cactus

 

Des vasques de fleurs devant l'entrée du SPA 

Vasque 2       Vasque

 

Végétation

 

Pour se rafraîchir longeons la rivière Citron jusqu'aux magnifiques cascades d'eau.

Cascade

 

Nous arrivons près des Ruines de Balaclava, elles datent du XVIIIème siècle : l'ancien moulin à farine, la distillerie et le barrage construit par Mahé de la Bourdonnais ont été déclarés Monuments Nationaux et font désormais partie du patrimoine historique de l'île Maurice.

Ruines de Balaclava

 

Il est temps de rentrer à l'Hôtel.

Oh mais Toby, le doudou de ma fille n'est plus tout seul, il s'est trouvé un nouvel ami (en serviette éponge) ! Quelle délicate attention de la part du personnel de l'hôtel !

Serviette

Pour la photo nous avons posé à côté les origamis qu'un jeune employé de l'hôtel s'était amusé à confectionner pour notre fille. Il est très doué.

 

Ce soir c'est musique au restaurant...

Musiciens

 

... et spectacle danse en terrasse.

Danseurs

 

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

Port Louis, capitale de l'ïle Maurice

 

Port Louis 2

 

Port Louis 3

 

La statue de Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais

se dresse devant nous Place d'armes.

La Bourdonnais

Bertrand-françois Mahé de la Bourdonnais (1699-1753) était Gouverneur Général des îles de France et de Bourbon.

Il sera enfermé à la Bastille en 1748 puis innocenté et relâché en 1751.

 

Le Marché: un lieu haut en couleur

Marché 1

 Ca grouille de monde, ça crie de tous les côtés, ça interpelle les passants dans la langue locale, en anglais, en français. Ils sont quand même doués en langue ces Mauriciens...

Marché 2

 Les prix sont très bas, les contrefaçons sont présentes sur tous les étals ainsi que dans les boutiques où l'on m'a gentiment (mais très fermement) demandé d'effacer une photo que j'avais prise...

Marché 3

 Marché 4

De jeunes filles en uniforme d'école

Marché 5

  

Ce qui est frappant lorsqu'on débarque à Maurice, ce sont les véhicules. On a l'impression de faire un bon en arrière de plusieurs années.

Surtout en ce qui concerne les 2 roues comme ici

Mobylette

  

Les bus  semblent aussi revenir d'un très lointain passé.

Bus

 

Ce que vous ne verrez jamais en France : un homme couché à l'arrière d'une camionnette qui roule, remplie de pots de mayonnaise ! Avec la chaleur qu'il fait, la mayonnaise va tourner c'est sûr !

Camion

  

Ici on roule à gauche et on trouve des taxis comme à Londres

Taxi

 

Et, comme à la Réunion, ils adorent la clio rouge

Voiture

 J'ai cru au début qu'ils avaient le même système d'immatriculation des véhicules que nous avant 2009. En fait, non. Explication sur la photo.

 

Voilà, le soleil se couche tout doucement dans la mer, il est temps pour nous de dire au revoir à l'île Maurice...

Soirée

... Peut-être y reviendrons-nous un jour, qui sait ?